Le lieu
Vincent, le fondateur
Je suis Vincent, le gérant de ce lieu. J’ai grandi dans une famille de cuisiniers, restaurateurs, traiteurs-spécialistes de l’évènementiel. J’ai été éduqué dans le milieu de la gastronomie, dans les valeurs du bon vivre et l’art de recevoir.
Très vite, je me suis passionné pour le Jeu. Tout d’abord le e-game, puis les jeux de société.
C’est donc naturellement que ma carrière professionnelle s’est orientée vers l’édition. J’ai fait mes gammes chez un leader de l’édition de jeux de société mondiale pendant six années à Nancy, dans le Marketing, l’Import-Export, puis devenu démonstrateur de jeux dans le plus grands salons internationaux et nationaux.
Pour moi, ouvrir un lieu d’accueil qui permette d’associer l’ensemble de ces valeurs et expériences professionnelles et personnelles est la suite à la fois un aboutissement et une suite tant naturelle qu’exaltant.
Ludique – Partage – Pop Culture – Partenariats locaux – Échange
L’atelier B, l’histoire d’un lieu
Aussi loin que j’ai pu retracer, l’Atelier B a servi, dans les années 1950, comme comptoir de commerce de vanille. Les yeux les plus aguerris remarqueront la trace de vieilles inscriptions sur l’arche de l’entrée qui mentionnent « vanille ». Les plus anciens du quartier parlent avec émotion des odeurs de la rue pendant leur enfance.
Dans les années 1990, l’entrepôt fut racheté par notre municipalité pour en faire un atelier de taille de pierre.
C’est au début des années 2000 que mon prédécesseur a récupéré les lieux, plein de tas de gravas et d’outils de chantier du siècle dernier. Sous le charme au premier regard, il y a installé son atelier de peinture et a ouvert ses portes aux bordelais pour des soirées privées sur mesure. Virtuose du décor, il a organisé des soirées toutes plus impressionnantes les unes que les autres, allant jusqu’à transformer le lieu en station spatiale internationale.
C’est dans ce cadre que je l’ai rencontré et que j’ai décidé d’ouvrir le lieu au public. J’ai voulu créer un lieu chaleureux, qui respecte ses aventures passées tout en le rendant accessible à tous les curieux qui voudront partager une table. Ces histoires sont orales, ce qui peut les rendre approximatives mais qui les rend encore plus belles à raconter, ça vous dit de venir les partager ?